Mes visites

Les vivants



Résumé:
Shy a choisi ce job d'été pour mettre des sous de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir où regarder, des buffets à volonté, et peut-être même une fille ou deux... Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, le destin de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Bientôt, ceux qui sont encore en vie devront se battre pour le rester... "

Mon avis:
Voici un livre qui a fait grand bruit sur la toile, tout le monde le voulait, tout le monde devait le lire .
Je n'ai pas dérogé à la règle , je ne m'attendais à rien spécialement, mais le résumé m'intriguait énormément.
J'ai commencé ma lecture super enthousiaste, dès le départ j'ai été happé, attendant le moment cruciale et la façon dont cela allait être amené.
Durant le premier tiers de ma lecture, j'ai tout de même trouvé le temps long,  le récit était assez lent, les descriptions sans grand intérêt ...
Nous faisons la connaissance de Shy, de son histoire, de sa vie, et de son rôle sur le bateau.
Son regard sur les autres, les clients, son travail est assez fatiguant, superficiel, j'ai eu du mal à accrocher avec son discours et sa vision des choses.
Je n'ai pas adhéré du tout à ce personnage qui m'a laissé de glace, trop de drames ,trop de stéréotypes.
Parallèlement à cela on a une sorte d'intrigue, de part le fait d'un suicidé quelques semaines plus tôt sur le bateau et des révélations qu'il aurait fait juste avant sa mort.
Bon du coup grâce à ça on tient bon, on se dit que c 'est là le point de départ de toute l'affaire et on veut comprendre le pourquoi...
Puis les catastrophes arrivent et là on se retrouve en plein film comme avec le Titanic, ou Lost .
Un remake sans grandes surprises au finale, même si les descriptions sont assez hard , rien n'est épargné.
A partir de cet instant on tient donc en haleine, on veut savoir qui va mourir, qui va vivre, s'ils vont être sauvés ou pas et on espère avoir plus de détails sur ce qui se passe en Amérique au vu des indices fournis petit à petit .
La troisième partie du roman est donc consacrée à cette survie, c'est assez éprouvant, intense, je l'avoue mais la suite m'a laissé de glace..
On passe de catastrophes naturelles, à un espèce de truc surnaturel si on peut dire..
Malgré mon manque d'accroche avec le scénario, j'avais capté assez rapidement le pourquoi du comment, qui était responsable de tout ça, c'est assez évident et ça m'a gâché mon histoire.
Je partais du principe que c'était un livre sur la nature, la planète , la survie, ect et j'arrive dans un mélodrame de science fiction ... à moitié tiré par les cheveux.
Je n'ai pas du tout mais pas du tout accroché avec cette explication, absolument pas !
Et c'est très navrant car le fil conducteur, tenait vraiment bien la route à la lecture du résumé.

Bref un roman pour des adeptes  de SF, pour tous les fans de Lost, mais si vous vous attendez à avoir froid dans le dos, à devoir mener une enquête ou à puiser dans la psychologie pour atteindre une satisfaction personnelle, laissez tomber, passez votre chemin, ce livre n'en n'est absolument rien.
Une grosse déception pour ma part !!!


AUDREY

Aucun commentaire: