Mes visites

Hate list


Résumé:
Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l'’école, tuant une dizaine d’'élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n'’était qu'’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?


Mon avis:
Voici un roman qui me faisait envie depuis pratiquement un an, je le cherchais en troc ou en occas pour pouvoir enfin me plonger dedans et ca y est c'est chose faite.
Je ne reviendrai pas sur le résumé ou le fil conducteur, c'est assez explicite ainsi...Je ne vais parler que de mon ressenti sur l'histoire même et les personnages, notamment Valérie...
Cette jeune fille est au fond du trou, elle a tout perdu en l'espace de quelques secondes. Son petit ami, ses amis, son école, sa famille....
La faute à quoi??? l'amour??? la haine???
OU s'arrête la limite des pensées ?
Elle n'était dans aucun groupe au lycée, ni les populaires, ni rien de fabuleux, mais elle était la risée de certaines personnes de part son look et ses différences...Le lycée un âge bête.... Pour s'en sortir et tenir le coup elle a inventé une liste de la haine, une liste des j'aime pas, allant du nom d'une personne à un objet, une façon comme une autre pour une enfant de rester en "vie"...
Malheureusement elle n' a pas su voir les signes avant coureur de Nick et de son passage de l'autre côté de la ligne...et c'est ainsi qu'un matin il est passé à l'acte devant tout le monde, abattant toutes les personnes de la liste. Valérie a tout perdu, même l'estime de ses parents, se demandant si elle n'était pas le cerveau de cette histoire sordide.

La question profonde est : peut on tout faire par amour??? ou s'arrête la limite??? peut on être responsable des actes des autres juste pour des pensées ???
Je termine le roman sans réellement avoir de réponses, je ne sais pas plus qu'avant, je sais juste que cette jeune fille sera changée à tout jamais, ne verra plus la vie de la même manière qu'avant.
Les tueries aux Etats-Unis sont assez régulières et cette histoire explique comment un jeune ado, perturbé, perdu dans son corps , ses émotions peut passer à l'acte sans se rendre compte des répercutions, sans que ses propres parents puissent sentir les signes, l'aider à s'apaiser, et trouver une solution avant le drame.
L'histoire montre comment Valérie doit se battre contre tous, pour prouver son innocence, comment elle perd ses parents, et comment elle réapprend à vivre doucement en étant ......une tueuse singulière pour la plupart des gens.

C'est assez fort, et émouvant, tragique et difficile, surtout les passages ou l'on revit la tuerie, les passages ou on découvre l'après chez les rescapés , l'envie qui se mêle entre eux de vivre ou de mourir une bonne fois pour toute.
La question sur l'adolescence est toujours présente, cet âge si singulier et difficile, et qu'il ne faut pas louper.
Malgré cela j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit, j'ai lâché de temps en temps le fil de mon histoire, j'attendais un peu plus ....
La fin le laisse perplexe mais elle était surement importante et nécessaire après une histoire pareille...

A découvrir !

Aucun commentaire: