Mes visites

La 5 ème Vague


Résumé:
1re Vague : extinction des feux.
 2e Vague : déferlante.
 3e Vague : pandémie.
4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive…



Mon avis:
Voici un roman dont on a énormément entendu parler sur le net, les vidéos circulant et le résumé me donnaient tellement envie que je n'ai pas pû résister longtemps...
Et finalement..

On découvre l'histoire de Cassie, 16 ans qui tente de survivre .
Elle nous ramène dans le passé et nous raconte comme tout à commencer.
L'arrivée de ces "êtres", la surprise, et la stupéfaction de la population face à ça.
La quête de survivre dès le début , et comment les 3/4 des gens sont morts, comme sa propre mère.
Elle nous conte ce qu'ils en ont pensé, ce qu'ils imaginaient de cette situation, comment ils essayer de se rassurer.
Puis elle explique comment ils se sont retrouvés à Camp Haven, un camp à l'origine un camp créé pour les protéger et les épargner de ce drame, mais les menant droit vers la mort.

Le récit se centre ensuite sur Cassie, et Evan, les narrations changent  souvent, mêlant ainsi les points de vue.
Même si le départ était vraiment bien, incroyable, et intriguant, j'ai tiqué par la suite.
Trop long à mon goût, trop mou par moment, des choses qui me semblaient vraiment invraisemblables et difficiles à croire.
Certains passages sont même très durs, comme lors du décès de son père, pour ma part ça m'a fait pensé à certaines périodes de l'histoire et ça a été difficile à lire.

J'ai souvent hésité dans ma compréhension du récit, ça me paraissait tellement grotesque que j'avais du mal à voir ce que je lisais.
J'ai eu beaucoup de mal à m'approprier les personnages, et leurs émotions, je ne peux pas dire si cela vient de moi ou simplement de la façon dont c'est écrit, mais pas moyen.
Le tout me donnant l'envie perpétuelle de reposer le roman sans en venir à bout..et il m'a vraiment fallut beaucoup de patiente pour le terminer.

Je suis désolée de ca, car vraiment le fil conducteur était assez incroyable, et m'enthousiasmait énormément. Je pensais voyager dans quelque chose d'invraisemblable et au finale c 'est la désolation totale.
Alors en plus en lisant les commentaires  positifs un peu partout je me suis dit que j'avais sans doute un soucis perso pour ne pas adhérer comme les autres.

Je reste vraiment sur ma faim, et d'ailleurs la fin a été pour moi l'apocalypse de tout, impossible d'y croire, bien trop Américain à mon goût et surtout complètement surréaliste.

C'est vraiment dommage car 'y croyais vraiment en me procurant ce roman, et je suis dépitée en écrivant mon avis, pour preuve il est terminé depuis des semaines et je ne viens ici qu'aujourd'hui.

Pur ceux qui aiment ça, la SF, ect je le conseille histoire déjà de vous faire votre propre opinion, et puis sachez que ceci est un premier tome, il y en aura donc d'autres à venir, ainsi qu'une adaptation cinématographique...

Aucun commentaire: