Mes visites

Marilyn Monroe . . . Enquête sur un assasinat !


Résumé:
5 août 1962, 4 h 25 du matin : Marilyn Monroe est retrouvée morte dans sa maison de Los Angeles. Quelques heures plus tôt, trois hommes en sortaient précipitamment. Parmi eux, un des personnages les plus puissants du pays. Crime ou suicide ? C'est au suicide que conclut à l'époque une enquête bien vite menée, et dont les zones d'ombre n'ont cessé d'intriguer depuis.
Don Wolfe, journaliste américain, livre ici sa propre version des faits, fruit d'une enquête de quinze ans qui l'a mené des collines d'Hollywood aux couloirs de la Maison blanche. Témoignages inédits de vieillards qui se décident à parler trente ans après les faits, rapports secrets longtemps dissimulés par des intérêts trop puissants, documents de la CIA et du FBI, Wolfe s'appuie sur une immense masse de documents (dont certains sont reproduits en annexe) pour reconstituer la vie de celle qui fut l'un des mythes du XXe siècle. De la version officielle des premières pages du livre aux révélations terribles du dernier chapitre, "terreurs nocturnes", voici un récit plus haletant qu'un film noir sur le destin tragique d'une femme qui rappelle ces héroïnes condamnées d'avance des romans de James Ellroy. --Maya Kandel ...


Mon avis:
Il y a un an tout juste je démarrais ma toute première lecture concernant cette star Hollywoodienne, et mise à part certaines images et rumeurs je n'y connaissais rien de plus.
J'avais alors été frappé par le livre, par les confessions, ce qui on découvrait de Marilyn était d'une tristesse incroyable, car l'auteur avait malgré son enquête voulut transmettre au maximum la vraie personnalité de Norma Jean et c'était à couper le souffle.  J'y découvrais tut le paradoxe de l'icône, une femme seule, sans amour, pleine de phobies et manipulée par tous.
http://mespetiteslectures-miss.blogspot.fr/2012/08/marylin-monroe-le-dernier-secret.html

J'ai donc retenté cet été encore l'aventure en me tournant vers une autre enquête plus affirmative sur les cirsconstances de la mort de l'actrice, puisque dans le premier il s'agissait plus d'une mort accidentelle lors d'une absorption anale de cachet...

Don Wolfe a été soit adulé, soit critiqué par son écrit.
15 ans d'enquête et 6 ans d'écriture pour obtenir ce résultat !
Dans son récit il retrace la vie entière de Norma Jean, son enfance abominable, les foyers , la folie de sa mère, sa première agression sexuelle sous le toit de celle-ci  , nous emmenant petit à petit à son adolescence et sa découverte de soi physiquement et de son pouvoir sur les hommes et les femmes.
Il retrace également ses mariages, et sn combat pour devenir une actrice.
Tout ceci n'est pas nouveau on le lit déjà partout.

ON redécouvre le paradoxe de sa vie, si glorieuse et enviée du monde entier et du public mais si seule derrière, pleine de tristesse, de démons, de peurs...Peur de devenir comme sa mère, peur d'être abandonnée, peur de ne jamais devenir mère, peur de n'avoir pas d'homme à aimer..
Malgré tout, l'auteur nous donne une autre image de Marilyn, elle y paraît plus stupide que dans ma première lecture, plus fofolle, extravagante, libertine. Il parle qu'elle sortait avec plusieurs hommes en même temps, aurait trompé tous ces maris, ect ect. Il néglige un peu plus je trouve les émotions et la personnalité de la personne, pour se consacrer entièrement aux raisons de sa mort !

Le premier soucis qui me saute aux yeux est qu'il énnonce des faits, des personnes, des dates mais sans vraiment essaye de nous prouver ses dires. IL note un fait troublant, assurant alors qu'il a raison et passe à tout autre chose ensuite, on a donc deux possibilités : le croire ou pas !
Il lance ainsi dans un semblant de phrase que la star aurait eu une fille en 1947 Nancy..... enfant illégitime entre elle et JFK .
J'ai donc essayé de rechercher cela ensuite, et il a été difficile de retrouver des traces de cette jeune fille née en Novembre... mais effectivement elle existe, après enfant ou pas de la star ça....
Par contre le fait des dates m'interrogent puisqu'on pensait que Marilyn, et JKF ne s'étaient rencontrés qu 'en 1954.... là est le soucis de cet auteur, il balance des bombes, des infos mais sans essayer de nous prouver la chose , il insinue et c'est tout et cela en est frustrant .

Il retrace les dernières semaines de la star mais encore une fois uniquement en montrant qui est venu, qui lui a fait ou dit quoi ect, les noms sont détaillés mais il fait l'impasse sur les sentiments même de la star pour entrer en force dans son crime....

Il lance ainsi sa seconde bombe, le week end avant la mort de Marilyn, Sinatra et bien d'autres comme le chef de la Mafia, auraient invité la star dans un endroit, à l'aide de mensonges concernant Bobby et une fois sur place ils l'auraient drogués, et violés  ensemble pour obtenir des photos et la faire taire à tout jamais concernant les Kennedy !

Concernant la nuit du décès c'est semblable au reste, une succession de confessions.
ON se doute en lisant le titre de toute façon, l'auteur a tranché elle a été tué, et ne sait pertinemment à cause de qui et pourquoi.

Bref un bon moment de lecture, une autre vision du décès de l'actrice, j'ai apprécié effectivement cette thèse, mais j'ai été navrée d'avoir moins de vision optimiste concernant l'actrice, et son esprit, ses émotions, ses peurs, ses envies comme pour l'autre roman.
J'ai moins ressenti cette solitude et cette mélancolie, et ce drame concernant son existence entière.
Là on a une vision de femme triste oui, mais on est plus centré sur le rôle et le sadisme des Kennedy et de leur entourage ....

Voici un lien listant des extraits du roman  et des photos :

http://starsdisparues.free.fr/mystere_mort_MMonroe/marilyn_monroe_decedee.php


En tout cas le seul souvenir qu'elle me laisse c'est cette femme si seule, qui se transformait , passant de Norma à Marilyn .. et qui toute sa vie se sera fait avoir par les autres, tellement elle cherchait l'amour de quelqun ...

Aucun commentaire: