Mes visites

Cruelles


Résumé:
Quatre filles.
Un secret partagé.
Une montagne de culpabilité.
Alice King, 16 ans, ne s’attend pas à des vacances de rêve lorsqu’elle part avec sa classe pour un séjour en Écosse. Mais elle n’est pas non plus préparée à la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements…
Pas de chance, la jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec l’asociale de service, la gothique bipolaire, et la reine des pestes, Tara. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend en effet un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée. Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Avec l’aide de ses camarades de chambrée.
Le vent a tourné pour la reine du lycée, ses victimes ont décidé que l’heure de la revanche a sonné…
Une ténébreuse histoire de secrets coupables,
d’amitiés troubles et de premier amour...


Mon avis:
Voici un roman qui a vogué sur tous les blogs durant des jours...
UN livre dont je rêvais ...noté sur mes wish lists un peu partout, une personne aimant me l'a offert il y a quelques jours et ohhhhhh merci à toi tout puissant, tu m'a comblé .

Je me suis donc laissée emporter dans ce nouveau roman de Cat Clarke et je l'ai dévoré en quelques heures à peine.
Je ne reviendrai pas sur le résumé, la quatrième de couverture est assez explicite je trouve.

Nous retrouvons donc la plume de cette jeune auteure et son obsession pour les ados.
Elle arrive à chaque fois à nous plonger dans leurs vies, leurs soucis, leur mal être, cette drôle de période que nous traversons tous mais pas de la même façon.
C'est ainsi que nous faisons la rencontre d'Alice, une jeune fille ayant vécu un drame, la perte de sa maman par la maladie. Elle vit seule avec son père, et essaye de continuer son petit chemin comme elle le peu, entre études et amies.
Malheureusement la vie ne va pas l'épargner et lui réserve un sale coup...
Lors de son séjour en Ecosse avec son école, elle se retrouve plongé malgré elle dans un meurtre, celui de son ancienne meilleure amie, celui de la star du bahut, celui de la peste  Tara !
Malgré le choc, malgré l 'horreur de la situation, elle doit vite se ressaisir, comprendre le pourquoi et surtout déterminer si elle cache cela à vie, ou si elle doit dire la vérité au risque de briser plusieurs vies d'un coup.

Tout le long du roman est sur cette période, la question de "quoi faire maintenant?"
Sur l'évolution des personnages après ce drame, comment les filles reprennent le cours de leurs propres vies, ensembles, seules, effrayées, enjouées, arrivent elles à rebondir et à avancer ou pas !
Alice pour sa part va par un concours de circonstances découvrir l'amour, le premier, le plus important ....

C'est là qu'on se demande comment on réagirait nous?
Est ce par ce que nous sommes adultes que nous sommes effrayés par ce faux semblant , par les décisions prises?

Alice malgré tout est hantée par les remords, et comprend au fil des pages qu'elle a tout perdu, à tout jamais. Le choix cornélien s'impose petit à petit, et ce à cause des drames qui s'enchaînent.

L'atmosphère est lourde , sombre, un mélange de "Desperate Housewifes" et de "Little pretty liars".
Ce n'est pas une grande nouveauté, on a déjà eu notre lot de crimes d'ados mais comme toujours Cat Clarke manie le genre efficacement et on ne peut s'arrêter avant la fin et la vérité.

Par contre moi qui adoreeeeee avoir un vrai point finale, là encore elle me laisse sur ma faim et ça m'agace fortement !
Comme dans "Confusion" on doit se faire sa propre vérité, sa propre fin, ce qui nous ressemble le plus ... Bon là on a quelques détails, on se doute mais j'aurai aimer encore plus, savoir réellement ce qui en devient après la décisions d'Alice.

Bref un très bon moment, une sombre histoire de vengeance , deux destins liés à tout jamais Tara/Alice , deux victimes de la société !



Aucun commentaire: