Mes visites

Confusion



Résumé:
Le soir même où elle a décidé de se suicider, Grace fait la rencontre d’Ethan. Après une bouteille de vodka en guise de dernier repas, elle se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce blanche avec le jeune homme pour geôlier. Ce dernier lui apporte alors stylo et papier afin qu’elle couche par écrit les méandres de sa vie. À première vue, celle-ci semble tout ce qu’il y a de normal. Grace a une meilleure amie, Sal ; un petit ami, Nat. Mais comme elle l’écrit : « C’est quand je suis seule que le doute s’immisce, c’est comme ça depuis des années. Tant que je suis entourée, je peux faire semblant que tout va bien. Mais il me faut ce public pour jouer la comédie. Sinon ça ne marche pas. Seule, je ne suis pas si facile à tromper. » À mesure que les jours défilent, on comprend le désespoir qui a poussé Grace à vouloir s’ôter la vie. Sa façade enjouée de fêtarde cache bien des fêlures : elle s’entaille depuis qu’elle a 15 ans, se saoûle régulièrement, et couche avec tous les garçons qu’elle croise. Son père qui l’a abandonnée lui manque cruellement, et elle en veut à sa mère froide et distante. Tandis qu’Ethan se contente de la nourrir et de la pousser toujours plus à écrire, Grace nous confie ses rêves, alors que son séjour s’éternise. Peu à peu, ses questions trouvent des réponses, et elle sent qu’elle s’apprête à toucher du doigt le fin mot de l’histoire, de son histoire.
Un huis clos troublant et hors du temps qui fait perdre tous les repères, fascine autant qu’il provoque, jusqu’au dénouement inattendu et entêtant qui hantera longtemps une fois le livre refermé.




Mon avis:
Ce livre a beaucoup fait parlé de lui sur la blogosphère, et pourtant je n'avais pas plus envie de le lire que ça...Jusqu'à la sortie de"Cruelles" second roman de Cat Clarke, et là il m'a semblé important de faire la rencontre de cette jeune auteure, et il était alors naturel de débuter par son tout premier livre "Confusion" malgré mes craintes. Peur d'être trop tourné sur une lecture d'ado, et de ne savoir ou cela allait m'amener....
Et pourtant je ne regrette rien, juste le fait de ne pas avoir sauté le pas plus rapidement.

Grâce est une ado perturbée, accumulant les problèmes malgré ses bons résultats scolaires. Elle vit seule avec sa mère complètement indifférente à elle et à son existence.
Elle n'a que pour seule amie Sal, une jeune fille discrète, timide, tout son opposé, mais à elles d'eux elles semblent avoir trouvé le bon dosage pour vivre une belle amitié.
Grâce boit, fume, couche avec tout ce qui passe sur sa route, sans aucune pitié, aucune amertume...Mais un jour sa petite existence vole en éclats avec la rencontre d'un charmant jeune homme Nat. Il lui montre ce qu'est réellement l'amour, l'amour de l'autre mais également l'amour de soi, le respect de son âme et de son corps.
Parallèlement à cela, Sal qui jusque là était une jeune femme bien rangée va vivre une de pire chose au monde , les rôles s'inversent alors et Grâce va devoir apprendre à gérer le tout, ces émotions et savoir peser ses mots.
Tout ce dont elle pensait est alors remis en question ...

Voilà en long et en large le synopsis, la base du roman...
Mais nous apprenons dès les premières pages qu'en réalité nous débutons le roman  la fin de l'histoire de Grâce...Elle a décidé de mettre fin à ses jours, elle pensait que cela serait simple et rapide; mais au moment fatale, elle est kidnappé par un inconnu Ethan.
Il ne veut pas la tuer, ni lui faire du mal physiquement, il lui parle peu, lui offre à manger, mais surtout il lui met à disposition du papier et des feuilles...
Après des jours à être anéantie et dans l'attente de connaître son sort, elle décide finalement de se servir de ce papier pour écrire...écrire sa vie, son ressenti, ses émotions...sans réellement se rendre compte au finale de ce qu'elle fait...

Les chapitres s'entrechoquent, laissant défiler un moment de son passé, celui qui l'a poussé à cette tragédie, et un moment actuel auprès de son ravisseur, et des questions que cela amènent.
La narration est parfaite, les révélations au rendez-vous.
Le tout est construit de manière à obtenir un puzzle géant, celui de sa vie, de ce drame .
Même si l'on peut se douter de certains détails, de certains secrets, la fin est destabilisante, et choquante, on ne peut rester de marbre face à cette adolescence, à toutes ces horreurs que se font les jeunes, et comment ils le vivent.
C'est déjà une période difficile, alors ajoutez à cela des épreuves difficile à gérer et vous obtenez des drames comme celui auquel on assiste.

On ne peut qu'être chamboulé par ce livre, on pense certaines choses au départ de Grâce pour finalement avoir de la peine pour elle, elle qui voulait changer, évoluer, devenir quelqu'un et qui au finale se fait avoir de mille façons sans se douter de ce qui se trame derrière elle.
Les personnages secondaires sont au début nos préférés je pense, puis nous les découvrons sous un autre jour, machiavélique, monstrueux, sans pitié, et le pire ils ne se rendent même pas compte des conséquences de leurs actes....

UN livre poignant sur la jeunesse , mais également sur les comportements humains, sur les secrets, les mensonges, qui peuvent pousser parfois au pire...

Comment Grâce va t'elle s'en sortir? va t'elle vivre ? ou mourir??
ET qu'est ce qui l'a poussé à cela ? et pourquoi??

Si vous êtes en quête d'émotions intenses alors ne cherchez plus ce roman est pour vous !!!


Aucun commentaire: