Mes visites

Témoin hostile


Résumé:
Hannah Sheraton, seize ans, est accusée du meurtre du juge Fritz Rayburn, le père de son beau-père. Elle l'aurait assommé avant de mettre le feu à la pièce où il se trouvait. Sa mère, Linda, demande à son ancienne amie d'université, Josie Baylor-Bates, avocate, de défendre l'adolescente. Ce n'est pas le genre d'affaires dont s'occupe Josie habituellement, mais elle accepte.


Mon avis:
Une 4ème de couverture qui me parle énormément, j'ai toujours été passionnée par les Etats-Unis, leurs sociétés, et tout ce qui touche à leurs lois, à leur système juridique, politique, les magouilles, les rois du pétrole... le business, et la spirale infernale de tout ceci pouvant mener quelqu'un de totalement innocent tout droit vers la prison. Si un grand à décidé que... vous ne pouvez rien y faire.
Un thème donc qu'on connaît, beaucoup de romans en parle, mais chaque histoire étant unique et poignante  on ne peut rester indiffèrent.

Nous faisons la rencontre d'Hannah, jeune fille de 16 ans incarcérée dans une prison pour femme, accusée du meurtre de son grand-père par alliance un haut magistrat.
ON se doute alors que son avenir est en péril, qu'elle va devoir se battre contre un système tout entier et surtout contre l'opinion publique.
On découvre vite que malgré les apparences, c'est une jeune fille mal dans sa peau, avec de gros troubles psychologiques, alors est ce dû à ce crime ou est ce en elle depuis des années et c'est ce qu'il l'aurait mené droit à un meurtre.

Josie est une jeune avocate, repliée dans un petit endroit, ayant décidé des années auparavant de changer de vie, et surtout de changer d'affaires et de façon de défendre les gens.
Après un procès traumatisant pour elle, il lui est difficile de travailler sur des enquêtes de meurtres...

Cela fait des années qu'elle vit ainsi, lorsqu'un soir débarque chez elle une ancienne amie de fac, Linda. Deux personnages différents, deux vies aux antipodes l'une de l'autre, deux destins brisés chacun à sa manière.
Linda est la mère d'Hannah, la belle fille de la victime, elle vient supplier sa vieille amie de prendre l'affaire, de défendre Hannah et de la sortir au plus vite de prison.
Josie ne voulait plus de tout ça, ne voulait plus revivre ces histoires tragiques mais par pitié, et pour cet enfant elle va se battre avec ses vieux démons, et remonter sur scène.

Nous voici donc lancée dans la salle de tribunal Américaine, avec ses injonctions, son procureur, ses témoins, ses jurés, et surtout ses magouilles, ses non-dits, ses revirements de situations.

C'est un très bon livre, l'auteur à une très bonne plume. Elle manie le sujet convenablement, ne nous laissons pas nous ennuyer un seul instant.
Elle sait jouer avec la psychologie de ses personnages, nous pouvons assister à des remises en question on non, et il est intéressant de voir ces personnes évoluer au fur à mesure de l'histoire et de l'enquête.
Les rebondissements s'enchaînent les uns après les autres, et même si nous pouvons découvrir la vérité à l'avance cela ne gâche en rien le dénouement finale au contraire, nous voulons découvrir pourquoi le personnage centrale de toute cette histoire est ainsi.
UN petit plus, c'est ces petits chapitres décrivant la vie personnelle du procureur. Nous pouvons donc voir l'autre côté du miroir, celle de la personne voulant le plus au monde la mise à mort d'Hannah , une personne qui a une vie tout ce qu'il y a de plus normale et banale.

Apparemment il s'agirait d'une saga et "Témoin Hostile" serait le premier tome, avec comme héroïne principale Josie, un bon personnage même si elle agace fortement par moment.

En conclusion un très bon moment de lecture, pas une seconde de répit, et un bon sujet, très bien traité.



Aucun commentaire: