Mes visites

Ce qui nous lie....



Résumé:
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler…et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.

Mon avis:
Ce n'est pas le genre de littérature que je dévore habituellement, ce n'est pas mon domaine de prédilection, et cette auteure m'est inconnu!
Mais à force d'entendre parler de ce roman énigmatique, j'ai décidé de franchir le pas et ..... heureusement !
Tout d'abord j'aimerai préciser que malgré qu'il soit noté Milady Romance sur le livre, ce n'est pas du tout une histoire d'amour, loin de là  et ce n'est pas non plus un ouvrage fantastique.
C'est un livre sur la découverte de soi, le passé,  et le futur, les relations humaines, les questions existentielles, le désir, l'envie, le regard et la perception de soi, des autres.

Nous faisons la rencontre d'Alice jeune femme seule, énigmatique, secrète, n'ayant pas de familles proches, peu, très peu d'amis, vivant dans son propre monde loin de tout, loin des autres, se protégeant ainsi des relations et surtout de l'amour.... Blessée durant des années par de nombreux hommes elle a décidé d'agir autrement..
Elle a un don celui de voir des fils lumineux entre chaque être, reflétant ainsi le lien d'amour ou d'amitié qu'il y a entre eux.
Effrayée au départ de ce don, elle a finalement accepté et appris à vivre avec, jusqu'au jour ou elle a décidé de s'en servir pour éclaircir certaines histoires, certains mensonges.
Se venger des hommes trompant leurs épouses; fiancées, elle a durant un an séduit des hommes, pour ensuite prouver à leurs femmes quels êtres ils étaient....

Puis lacée de cette vie, elle décide de revenir dans le monde normale, et de retourner dans une routine, la vie de toute personne, aller au travail chaque jour avec les mêmes personnes...
ON la découvre donc dans ce nouveau cadre, en open space, enfermée avec des collègues , ayant tous des caractères et des vies différentes.
Le soucis son boss Raphael, seule personne chez qui elle ne peut voir aucun lien ....

Alice va donc devoir gérer tout cela, cette nouvelle vie, entre secrets, révélations, bouleversements, questions existentielles, reconstruction... nous allons observer cette jeune femme si blessée, si secrète, changer au fur à mesure de l'histoire, passer par des phases et des cycles bien différents, mais tout en évoluant dans le bon sens...

C'est un livre sur la vie, sur les relations , sur les changements, et les traumatismes.
L'auteure écrit merveilleusement bien, sans chichis, des mots simples et beaux qui font penser à un joli poème. Elle alterne un chapitre sur le passé, un chapitre sur le présent et un sur le futur... le tout nous aidant à comprendre le fonctionnement et les traumatismes d'Alice, mais aussi pour aider à emboîter le puzzle de son histoire pour finir sur cette jolie jeune fille, reconstruite et prête à tout..

C'est assez bouleversant, poignant, les personnages sont bien faits, et malgré les apparences le livre nous invite à observer plus loin que le devant de la scène, il nous demande de dépasser certaines frontières, certaines pensées, et nous plonge dans un questionnement sur nous même et sur les relations .

UN très bon moment , je conseille réellement cette lecture, et je félicite l'auteure pour ce bel ouvrage plein de découverte et pour la rencontre avec Alice et son elle-intérieure.



3 commentaires:

Nessa a dit…

jolie chronique!!! j'aime j'aime j'aime!

Audrey a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Audrey a dit…

Oh merci t'es gentille...
J'essaye de m'améliorer parce que bon à un moment donné hein faut faire des progrès tout de même lol
mais bon je suis pas à ton avis ma Brenda ...:)