Mes visites

Les chroniques de Virgin River : tome 1


Résumé:
Tout quitter, repartir de zéro, pour Melinda Monroe, c'est devenu une nécessité. Elle a perdu son mari tragiquement et ne supporte plus la violence urbaine et la sollicitude de son entourage. Sur un coup de tête, elle accepte un poste dans une bourgade perdue. Mais la vie idyllique qu'elle avait imaginée se révèle peu conforme à ses attentes. Rester ? Partir ? Elle hésite. La citadine qu'elle est saura-t-elle s'insérer dans cette communauté soudée ? Et la femme meurtrie osera-t-elle aimer de nouveau quand tout en elle s'y refuse ?

Mon avis:
Des mois que les copines parlent de cette saga, des mois que je vois des fils de papote la-dessus, sur les fofos, facebook ect ect ... mais comme je l'ai souvent expliqué, je suis pas trop friande de ce genre de romances, trop lent à mon goût..et donc je passais mon chemin.
Mais à un moment donné hein faut sauter le pas, pour se faire sa propre idée, c'est tut de même mieux, et puis je suis de nature curieuse, donc ces ingrédients mélangés ont fait que j'ai testé moi aussi comme les copines.

Nous faisons la connaissance de Mélinda, jeune trentenaire qui débarque dans un tout petit village quel ne connaît pas, pour changer sa vie, la recommencer à zéro, oublier ces traumatismes et ces drames.
Malheureusement pour elle, partir qu'une très grosse ville ou elle était baignée dans le luxe, un statut social, un boulot prenant, et surtout inconnu de tous, pour atterrir dans un patelin de 600 âmes, ou chaque personne connaît les secrets du voisin, ou il n'y pas grand chose à faire, pas d'argent, pas de magasins, rien de rien, n'est pas facile à vivre.
A t elle fait le bon choix??
va t elle tenir le coup parmi ces habitants?
n'a t elle pas été dans un paradoxe auquel elle n'était pas préparé?

Tout est là, la nouvelle vie de Mélinda, sa perte ou sa résurrection.
Tout le long du livre on découvre une jeune femme pleine de tristesse, qui doit se battre pour savoir ce qu'elle veut, et surtout si elle souhaite réellement se changement radical.
A cela Nous découvrons un petit monde, des personnages tristes et drôles, attachants, qui vivent tant bien que mal, dans ce village perdu au fin fond des Etats Unis.
Une ambiance que 'ai toujours aimé , ces villages ou chacun à un secret et se débat pour le cacher, ou chacun fait croire ceci ou cela, ou chacun affiche la plus belle façade en public mais le soir la porte de la maison fermée, montre enfin sa vraie personnalité.

J'ai aimé ce cadre, ces personnages, drôles, émouvants, touchants chacun à sa manière, nous rappelant forcément quelque que l'on connaît.
L'écriture est simple, fluide, très agréable à lire.
Ça se lit tout simplement, mais un bémol pour ma part... j'ai trouvé que certains passages étaient lents, trop même, on ne découvre pas de grandes histoires incroyables, mais juste la vie au jour le jour d'une communauté, et en parallèle, la métamorphose de notre héroïne et l'histoire d'amour naissante avec le beau Jack.

Bref un bon moment mais sans grandes surprises pour ma part.
Je tenterai certainement la suite, mais avec une petite pause avant...





Aucun commentaire: