Mes visites

22/11/63


Résumé:
Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que...


Mon avis:
Stephen King.... le grand maître sur thriller, suspens, celui qui a forcément laissé en vous un souvenir de votre adolescence avec soit un livre soit un film ... Celui qui a traumatisé des milliers d'enfants avec son clown, et qui a rendu célèbre bon nombre d'acteurs...
Il était donc impensable que je passe à côté de ce nouveau roman et encore moins lorsqu'il s'agit de JFK.
Attention nous ne sommes pas en présence d'un énième livre sur la thèse du complot, non non c'est juste là un exemple/ un prétexte de l'histoire du Monde pour aboutir à son thème , à son fil conducteur.
Et si.... Et si les choses pouvaient changer, comment vivrions nous aujourd'hui?
Nos idées seraient elles les mêmes??
Comment aurait tourné le monde si ....


Jack est un prof d'Anglais dans un petit village, jeune divorcé, sans grands amis, sans famille, sans enfants, seul avec son boulot, ses copies et une ou deux connaissances.
C'est la veille des congés d'été, et son copain de bar Al l'appelle et lui donne rendez-vous en urgence, une affaire à causer !!!
Là il le retrouve malade, mettant la clef de son établissement sous la porte, il explique qu'il doit lui montrer quelque chose d'important avant de mourir.
Une trappe mystérieuse cachée dans un faux sol, et amenant ..... droit dans une Amérique profonde des années 50.
Un réel choc pour ce prof aux vieilles convictions, d'autant plus que vous disparaissez dans ce monde mais à chacun de vos retours le temps ne s'est finalement écoulé que de 2 minutes.
Le but d'Al??? retourner là-bas, en 1958, y vivre durant 4 ans, se mêler aux autres, et faire changer le cours de l'histoire en évitant le meurtre de JFK.
Mais si Jack y arrive réellement que va t il vraiment advenir de la suite?
L'effet papillon???? les conséquences seront elles si roses ?
Peut on réellement changer la vie et le destin de centaines de personnes?

Voilà l'histoire est posée, les questions sont présentes et son lot de mystère également.
J'ai adoré ce roman, malgré le pavé (900 pages tout de même ) et malgré la lenteur du départ, il faut attendre 200/300 pages pour vraiment rentrer dedans, mais une fois lancée l 'histoire ne s'arrête plus et on en redemande encore et encore.
J'ai toujours eu beaucoup de curiosité pour cette période et pur l'Amérique je l'ai souvent dit au fil de mes lectures mais j'ai vraiment depuis toute petite une fascination pour ça.
J'ai donc été conquise par cette histoire, les descriptions sont réelles et aident vraiment à se plonger dedans ...
J'ai aimé le sujet du livre et les questions que cela amènent.
UN grand moment pour moi, un très bon roman et un grand merci à cet auteur qui a toujours autant de talent.

 

1 commentaire:

Pauline a dit…

Ce roman a l'air vraiment chouette! Merci pour ton avis :)