Mes visites

50 nuances plus sombres



Résumé:
Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis
un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d éditrice. Mais
son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu il lui
propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.
Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son
ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que
Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la
décision la plus importante de sa vie.



Mon avis:
Bon je viens tout juste de le terminer (cette nuit en fait) c'est don encore tout frais dans ma tête.
Lors du premier tome, j'avais énormément été déstabilisé par les scènes de sexes (c'était ma première lecture de porno donc forcément), j'avais surtout axé ma critique sur les personnages peu convaincants, notamment Anastasia qui me paraissait un peu futile, écervelé, et je reprochais à l'auteure de ne pas avoir utilisé un grand vocabulaire pour ses dialogues et pensées ...

On se souvient tous que dans le premier tome, Ana passe son temps dans le livre à repousser la signature du contrat, à comprendre ce mode de vie, savoir si elle le veut ou pas, malgré son amour naissant pour Christian. Et lors de la dernière page on découvre que finalement elle  va trop loin pour elle, et elle décide de le fuir au plus vite, nous laissant donc ainsi sur notre "faim" d'amour, et de grande histoire .
Je m'attendais donc dans ce second roman à découvrir en première partie une quête de Christian pour sa belle, à un grand jeu de séduction et à une" chasse " pour la reconquérir... mais  mais l 'auteure à décidé tout le contraire, et (ATTENTION SPOILER) dès les premières pages notre chère Ana qui pourtant avait elle mm décidé de partir, revient très vite vers lui, recède dès la première tentative et vlan retombe dans le panneau.
On peut donc ce demander pourquoi elle avait décidé de partir si c'était pour faire le contraire juste après et là j'avoue que cela m'a déstabilisé. On a beau aimé qq fort, très fort, si on décide de partir car on a peur, on ne se sent pas en confiance avec lui, et surtout on refuse son mode de vie on refait pas marche arrière qq jours/heures après, enfin je pense perso qu'aujourd'hui nous femmes n'agissons pas forcément ainsi, et de ce fait pour moi il a été difficile de m'approprier l'histoire à cet instant.
Mais.................... ce qui en suit peut sauver le tout, on redécouvre un Christian, et là j'en suis heureuse.
Il nous plaisait mais son côté brutale, animale, dominateur pouvait nous repousser, car à vivre sur toute une vie je ne pense pas que l'on peut accepter cela si ce ne sont en rien nos convictions personnelles. Mais donc fortement heureusement il change, vite très vite, il évolue, ça va mm un peu vite finalement pour qq qui a toujours vécu ainsi mais bon.
On découvre un homme qui cache en lui qq chose de beau, mais aussi de torturé de part  son enfance, son histoire avec sa mère, on en a mal  pour lui.
Par amour pour Ana il fait tout pour changer, il fait d'énormes efforts, et est même prêt à changer radicalement de vie.
Il se dévoile plus, il rit, tolère, et il aime, et ça effectivement dans le premier tome on ne l'aurait pas soupçonné.
Ana elle évolue aussi dans un sens, je trouve que l'auteure ce coup ci à moins négligé son personnage, elle parle plus, pense plus, réfléchit plus, même si en seconde partie du roman durant ses échanges avec son homme elle ne fait que répondre par les mm réponses que lui, et là ça m 'a un peu gonflé, ca faisait effet de répet mais bon c'est déjà mieux qu'au premier tome.
On peut un peu plus se retrouver en elle, s'identifier, et surtout la jalouser en fin de compte, elle a tout, elle a Chrisitian et comme elle le dit elle a une déesse intérieure qui est comblée ....

J'ai donc en grande partie aimé ce second livre, l'histoire évolue, on y trouve moins de sexe, et le si peu est beaucoup plus charnel, doux, même si c'est toujours autant détaillé, on arrive plus facilement à le lire de ce côté là.
On découvre les mêmes personnages mais différemment, sous un autre angle, l'auteure les a mieux "travaillés" et on apprécie ça.
On apprend à aimer Christian finalement, et on en redemanderait même.
L'histoire entre eux suit ce cheminement, elle évolue dans le bon sens, même s'ils doivent faire face encore à de nombreuses étapes.
ON est tout le long de la lecture en suspend, en espérant profondément que tout cela continue, que rien ne s'arrête, qu'Ana ne repartira pas une seconde fois, et surtout que Grey ne fera pas marche arrière et ne reviendra pas dans son ancien mode de vie.
A cela se greffe différentes anecdotes, "enquêtes" qui vont forcément jouer sur leur relation....
On découvre de nouvelles personnes comme Leila, mais qui à mon goût est vite refoutu aux oubliettes.
ON rencontre enfin le psy, et surtout la Mme Pédophile  qui nous gonfle comme il faut.
Et forcément comme pour la précédente fois, à la dernière page on se trouve face à un truc choc, et on sent la frustration monter car on sait qu'il va encore falloir attendre pour découvrir la suite....

Bref en résumé un meilleur moment que l'autre fois, des personnages moins négligées, de l'amour, du sexe mais en "beau" de l'intrigue, et une lecture fluide, simple qui nous plonge dans l'ambiance de l'amour avec un grand M
UN bon moment, et il me tarde de découvrir le dernier livre, celui qui clôturera cette rencontre ...



Aucun commentaire: