Mes visites

Les voix du crépuscule


Résumé:
Les Hollows. Une petite ville au nord de l'état de New York, où les maisons sont grandes et silencieuses, construites en bordure des bois qui ont jadis fait la réputation de la région. Jones Cooper y était policier. Jusqu'à ce qu'une tragique affaire le force à quitter ce métier qu'il aimait tant et le plonge, à l'orée de ses cinquante ans, dans une lente dépression. Bethany Graves, elle, a quitté Manhattan après un douloureux divorce pour tenter de s'y reconstruire une vie avec sa fille Willow. Quant à Michael Holt, il est de retour dans la ville de son enfance, celle qui a vu sa mère le quitter un soir, lui et toute sa famille, pour ne plus jamais réapparaître. Mais un jour, le temps s'accélère. Willow a vu un homme creuser dans les bois et au même moment, une inconnue demande de l'aide à Jones, de toute urgence. La ville bruit soudain d'étranges rumeurs tandis que les vies de ces hommes et de ces femmes commencent à révéler de bien sombres mensonges...


Mon avis:
Nous voici plongé dans une petite bourgade Américaine, ou tous les habitants se connaissent, vivent en harmonie depuis toujours, ou chacun à sa place dans la société.
Nous découvrons ainsi plusieurs personnages, chaque chapitre parlant d'une famille, ou d'une personne, racontant ainsi sa vie, sa personnalité, et nous faisant découvrir petit à petit ses secrets, ses peurs, ses propres limites.
Le village a fondé son histoire sur cette forêt mystérieuse, ou sont contés certaines légendes, ou nous pouvons entendre certains bruits, et imaginer que sous chaque tas de terre se cache un cadavre, et ou les fantômes appellent.
Nous rencontrons donc Bethany, écrivain à succès, et mère célibataire abandonnant sa vie pour venir içi avec sa fille , jeune ado perturbée la jolie Willow...
Au même instant, revient de très loin un ancien habitant Michael, partit des siècles plutôt faire sa vie loin de ce village ou sa mère a été tué des décennies avant.
Jones Cooper,  la quarantaine, cétait un super flic, mais aujourd'hui à la retraite forcée, à cause d'une histoire sombre..... Il est mariée depuis toujours à la psy du village, sa meilleure amie, sa confidente.
Nous faisons aussi la connaissance, d'une femme meurtrie, seule, dont le chagrin est immense, mais qui aujourd'hui ne vit que pour ses visions et ses prédictions.
Chaque personne est là , présente, avec un caractère différent, une place différente, vivant en gravité dans ce village, mais si on recherche bien, chaque histoire, chaque vécu, à un lien infime avec celles des autres, ils sont tous liés par quelque chose de profond, d'intense, de vieux secrets cachés qui sortiront un jour.... Le jour ou Micheal vient rechercher la vérité sur sa mère.

Lisa Hunger nous conte içi ces histoires que l'on aime tant, ces petits villages ou nous trouvons une population riche en tout genre, vivant ensemble et si éloigné les uns des autres, s'épiant et se cachant, s'aimant et se détestant, et ou chaque geste, chaque décision aura forcément un impact sur l'ensemble de la communauté à tout jamais !

Le livre en soi est bon, intéréssant, les personnages sont complexes, la psychologie est bien présente, et le tout donne quelque chose de mystérieux, profond, intense, mais malgré tout la manière n'y est pas!
L'auteure mélange la narration et les dialogues, c'est la première fois que je lis un livre écrit de cette manière et cela m'a beaucoup perturbé, j'étais souvent obligé de relire la phrase, pour comprendre ou savoir si c'était ou non un dialogue entre deux personnes.. et vraiment cela a énormément gaché le livre et à sa lecture.
L'histoire met du temps à se mettre en place, il faut attendre la 200 éme page pour enfin voir le mot Mort  et les suppositions d'une enquête.

J'ai eu énormément de mal à en venir à bout, un peu trop mou, et lent à mon goût, même si le fond était bon.

Bref un livre à découvrir mais tout en gardant certaines idées du polar en soi.....


Aucun commentaire: