Mes visites

Le tribunal des âmes


Résumé:
Les crimes commencent par des aveux.

Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.
Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée
Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifi que. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais tout à fait cru à un accident.
Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au coeur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres



Mon avis:

Wahouuuuuuuuuu que dire là sur le moment sans être emporté par l'entousiasme.
Donato Carisi, prouve qu'il est bien un maître dans l'univers du polar, que sa première oeuvre "le chuchoteur" n'était pas juste un coup de chance mais bien la première empreinte laissé dans le monde littéraire, et j'espère qu'il y en aura encore des dizaines !

Bref le roman est un bon pavé, mais qui se dévore sans pause.
Dès la première ligne, la première page nous sommes plongés dans le feu de l'action, avec le secours d'un homme chez lui, tout peut paraître le plus normal du monde, sauf que la secouriste découvre sur place le patin de sa défunte soeur, tuée des années auparavant par un inconnu.
Que faire???
Quel sentiment avoir à ce moment précis de votre vie ou vous devez secourir qq, tout en sachant que celui_ci est le tueur de votre bienaimée soeur??
Prendre sur soi?? ou le laisser mourir là , maintenant, sans jamais avoir de remords???

On commence donc le récit ainsi, puis fait son entrée deux personnages torturés chacun à sa façon, avec son vécu, son histoire, qui ne se connaissent pas, ne se rencontrent pas, mais vont mener des enquêtes parallèles pour ensuite croiser leurs chemins.
Marcus ne sait plus rien de sa vie, il n'a comme ami qu'un certain Clemente, qui lui dicte quoi faire, quel est son rôle secret dans cette société, ou aller, quoi faire, comment rester invisible aux yeux de tous, tout en menant son action.
Sandra jeune flic, jeune veuve, se réveille après des mois de déprime, et se rend comtpe que son mari lui a laissé des indices, des traces de ces enquêtes secrètes.
Doit elle suivre tout ça, mettre sa propre vie en danger, pour trouver le tueur de son mari, et peut être élucidé les affaires sur lesquelles David travaillait ?

Je m'arrêterai là pour le récit ca gacherai l'effet de surprise de votre lecture, mais si vous aimez les polars , le suspens, et les mythes/légendes liées à la religion, un peu comme dans le "Davinci code" et bien ce livre est pour vous, plein de mystères, de codes, de secrets, de tableaux, de religieux, de meutres, et surtout d'angoisse.
Juste un codé négatif, quelques fois tout s'enmêle, ca peut perturber, être amené à retourner en arrière pour reprendre le fil conducteur ect, mais bon ca se fait.

Je concluerai sur la phrase de Donato en y rajoutant mon commentaire perso:
"Tout commence par des aveux.........................;
mais est il bon de les connaître?????????????"



Aucun commentaire: