Mes visites

Nature morte


Résumé:
Le matin de Thanksgiving, on découvre dans le paisible petit village québecois de Three Pines le cadavre d'une vieille dame aimée de tous. L'inspecteur Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, est chargé de l'enquête. Ce meurtre est déroutant. Qui voudrait voir morte une vieille dame aussi gentille? Le mystère s'épaissit à mesure que l'on met au jour des oeuvres d'art que la victime a longtemps gardées secrètes. Rustiques, primitives et troublantes, ces peintures touchent différemment tous ceux qui les voient... Le premier roman d'une série qui a reçu les récompenses les plus prestigieuses



Mon avis:
Je découvre cet auteur Canadien et je dois dire que je suis totalement séduite.
ON découvre le corps sans vie de Jane, figure emblêmatique du village de Three Pines, petit village au fin fond de nul part ou vivent là les mêmes personnes depuis des années, des générations même.
Qui a bien pû tuer cette vielle femme? ancienne institutrice, veille fille , qui était si gentille et souriante?
Nous découvrons alors son cercle d'amis, consitué de personnes de tout âge, et tout horizon social et culturel, des gens simples, bons, drôles n'aimant qu'une chose : les petits dîners ou ils peuvent parler et rire tous ensemble.
Pourquoi Jane finalement paraît elle si mystérieuse? pourquoi personne en dix ans n'a pû entrer dans son salon? pourquoi cache t elle son amour pour la peinture et ses fresques?
Mais surtout pourquoi le jour même ou enfin elle en expose une, ou enfin elle invite tous ces amis à venir dans se fameux salon , le corps de Jane est  il retrouvé sans vie???
Nous nous trouvons plonger dans un 8 clos ou chacun cherche à dissimuler ses secrets, sa vie, ses envies, ses rancoeurs, et ses différentes facettes.
L'auteur ne nous donne à aucun instant l'indice pour trouver qui est l'auteur de ce meutre effroyable et lorsque la vérité éclate à la dernière page du livre on ne se dit qu'une chose : mais pourquoi????
et la tel notre Hercule Poirot l'aurait fait l'inspecteur Gamache nous livre tous les fameux indices que nous avons lu, maintes et maintes fois mais qui nous semblaient tant invisibles.


Un bon moment, une lecture simple, limpide et efficace, un 8 clos intéréssant, un style très Agatha Christie et j'adore que demander de plus franchement???



Aucun commentaire: