Mes visites

Le diable danse à ..................................


Résumé:

1934. Londres. Lydia Langstone fuit la haute société aristocratique anglaise et un mari violent pour trouver refuge dans une petite pension de famille sise Bleeding Heart Square. Privée des privilèges que lui conférait son statut social, elle tente de renouer avec une vie plus modeste, plus indépendante aussi. Mais très vite dans cet univers nouveau pour elle, Lydia se trouve confrontée à d'étranges évènements. Qu'est devenue Miss Penhow, l'ancienne propriétaire de la pension de famille, mystérieusement disparue quatre ans plus tôt ? Pourquoi un journaliste de retour des Indes, veut-il à tout prix la retrouver ? Qui est cet homme qui semble surveiller nuit et jour les allées et venues dans la maison ? Enfin qui envoie des morceaux de cœur en décomposition à Joseph Serridge, l'un des occupants de la pension de famille, le dernier à avoir vu Miss Penhow vivante ? Selon la légende londonienne, Le Diable danse à Bleeding heart square, cette fois il serait plutôt tapi dans l'ombre, en silence, attendant son heure. Alors que le lecteur suit les aventures de Lydia, entraînée malgré elle dans ce sinistre labyrinthe, il prend connaissance dans le même temps du journal intime de Miss Penhow, commenté par un mystérieux narrateur, dont l'identité ne sera dévoilée qu'à la toute fin du livre. La vérité éclatera alors en un véritable coup de théâtre. Avec ce récit diabolique en forme de poupées russes, alliée à une satire cinglante de l'establishment, Andrew Taylor conjugue l'atmosphère si particulière des romans anglais à une efficacité toute moderne.
Maître de la manipulation, il mêle l'histoire et la fiction et tisse une construction diabolique en forme de puzzle, ou toutes les apparences sont trompeuses. Une révélation !



Mon avis:

Un livre qui déjà nous attire grâce à sa superbe couverture, totalement originale et qui nous donne la curiosité de savoir ce qui se cache à l'intérieur.
A vrai dire je m'y suis prise à deux fois pour le lire.
La première fois je n'ai pas réussi à être emballée, transportée par l'histoire, je trouvais les chapitres longs et ennuyeux, je l'ai donc fermé et rangé.
Puis quelques mois plus tard je m'y suis rattaquée ne voulant pas m'avouer vaincu et j'ai bien fait.
En fait je pense que le premier coup j'ai été dérouté par ce roman qui n'est pas qu'un polar mais un polar historique et ce genre de littérature m'était totalement inconnu.
Finalement j'ai apprécié ma lecture, un très bon polar, des personnages incroyables, des genres mélangeant guerre, histoire, meutres, disapritions, féminisme, fascisme.
Bref un bon moment, et certainement un style de lecture à découvrir par plus d'un lecteur.

Aucun commentaire: